Mariages - paroissecancheternoise

Paroisse Notre Dame des Vallées de Canche et de Ternoise
Accueil paroissial : 15 rue du Bas Parcq  62770 LE PARCQ
03 21 04 82 38  (Mercredi 14h/16h)
Accueil paroissial :
15 rue du Bas Parcq 62770 LE PARCQ
(Mercredi 14h/16h)
Le mariage est le seul sacrement qui ne se donne pas par le prêtre :
ce sont les époux qui se le donnent réciproquement.
Le Prêtre est témoin de cet engagement.

Le mariage se prépare. Engager sa vie avec celui ou celle que l’on aime est une démarche importante pour un couple.
L’Eglise aussi donne toute son importance à cette décision car elle unit un homme et une femme pour la vie, elle les rend solidaires d’une même aventure.
Aussi est-il nécessaire de prendre du temps pour préparer le mariage.
Il est donc demandé à tous les futurs mariés de se présenter au secrétariat à Le Parcq, 1 an avant la date souhaitée, avant toute autre démarche (mairie - salle de réception). Votre mariage est définitivement confirmé lorsque la fiche de renseignements est rendue. (à télécharger ci contre)

parce que vous êtes enfants de Dieu, membre de l’église...
Savez-vous que parmi les dépenses, il est normal de prévoir une participation financière pour faire vivre l’Eglise et lui donner les moyens de sa mission. La participation moyenne prévue par le diocèse est de 180 € (depuis octobre 2020). Cette offrande sera versée à la paroisse avant le mariage, par chèque, à l'ordre de "Paroisse Canche Ternoise".
Concernant la préparation au mariage, celles-ci ont lieu :
  • Lors d'une rencontre collective généralement sur une journée (entre janvier et mars) à l'abbaye de Belval
  • puis avec le célébrant directement. Il vous appartient de le contacter (voir secrétariat)
Dans notre paroisse, Les mariages ont lieu :
  • soit à 14h30
  • soit à 16h
Le lieu de la célébration est au choix des mariés, suivant les disponibilités des lieux.
Nous vous remercions de bien vouloir prévenir le maire ou les services municipaux et également encore la personne relai de la commune* où vous célébrez votre mariage afin que les abords soient propres et accueillants et être prévenus en cas de souci.
* Communiqué par le secrétariat de la paroisse 03 21 04 82 38.
Rappel : Les personnes relais ne sont pas tenues de faire le ménage ou le fleurissement de l'église.

Pour établir votre dossier administratif, il est important que nous disposions de certains éléments vous concernant.
merci de remplir le document en cliquant ICI
Document à remplir uniquement après inscription au secrétariat
et à nous renvoyer rempli par mail ou par courrier à l'adresse suivante :
Paroisse Canche Ternoise
Mme Dominique Breuvart
15 rue du Bas Parcq
62770 LE PARCQ

Les célébrants sur notre paroisse :
  • Curé de la paroisse : Abbé Jean-Claude FACON
  • 1 diacre : François DEPREZ
  • 1 prêtre ainé à disposition et selon besoins : Abbé Henri BIENAIMÉ
Célébration de l'amour ou temps de prière  pour les divorcés-remariés
« Ce que Dieu a uni que l’homme ne le sépare pas » . Cette parole du Christ conduit les chrétiens à considérer le consentement des époux comme irrévocable.
Seule la mort dissout le lien . l’Eglise catholique ne reconnaît pas le mariage consécutif à une rupture de lien (divorce).

Mais un temps de prière peut être envisagé avec le nouveau couple.
Pour décider de l’opportunité d’une telle démarche, il convient de tenir compte des circonstances de la séparation et des répercussions possibles sur l’ancien conjoint et l’ensemble de la communauté. Ainsi est-il recommandé au couple de choisir un autre jour que celui du remariage civil ou avant celui-ci. Il convient de distinguer l’invitation à la mairie de l’invitation au temps de prière. Le faire-part doit être soumis au célébrant avant impression et envoi aux invités.

Voici un déroulement possible :
  • Les participants prennent le temps de s’accueillir.
  • L’assemblée écoute un ou plusieurs passages de l’Écriture et y répond par un psaume ou un chant.
  • Au nom des personnes présentes, quelqu’un lit la prière d’intercession pour tous les couples, pour ceux qui n’ont pas pu vivre une première alliance, pour tous ceux qui souffrent, pour les enfants d’une première union, pour confier cette famille à Dieu et s’en remettre à sa miséricorde ;
  • Le couple peut exprimer sa prière, lire un texte ou un poème, exprimer ses souhaits ;
  • Après la prière du Notre Père, le président peut offrir aux conjoints une croix ou une image sainte à placer dans leur domicile.

Lors de ce temps de prière :
Afin d'éviter toute ambiguïté quant à la nature de ce temps de prière au cours duquel il n’y aura ni échange de consentement, ni bénédiction d’alliance, ni bénédiction nuptiale, ni signature de registre. Notez qu'il doit étre célébré avant le mariage civil ou un autre jour
  • 2 rencontres avec le célébrant sont nécessaires.
  • Un nombre d'invités restreint
  • Temps de prière de préférence programmé le matin (11h ou 13h)
Coût : un don de 50 euros (minimum) est demandé.
Paroisse ND des Vallées Canche et Ternoise
15 rue du Bas Parcq
62770 LE PARCQ
03 21 04 82 38 (mercredi 14h/16h)