Vous venez de perdre un être cher et vous demandez à l’Eglise catholique de vous accompagner dans ce difficile chemin du deuil. Avec toute l’Eglise, nous confions la vie du défunt à la tendresse de Dieu et nous voulons dire notre foi et notre espérance dans la résurrection de Jésus et la notre.
La célébration des funérailles est devenue l’affaire de toute la communauté chrétienne qui accompagne la famille dans sa peine et sa prière
Concrètement, c’est l’entreprise de Pompes Funèbres qui prend contact avec la PAROISSE CANCHE TERNOISE, l'équipe laïque de funérailles ou directement avec l'abbé Facon pour convenir d’un lieu, d’un jour et d’une heure pour les funérailles selon les disponibilités de chacun.
Lorsque le jour et l’heure ont été décidés, une équipe paroissiale vous rendra visite ou vous recevra dans un des lieux d’accueil pour vous exprimer son amitié et préparer avec vous la célébration. Si vous souhaitez aussi rencontrer le prêtre pour un entretien personnel avant la célébration, vous le contacterez par téléphone et conviendrez d’un rendez vous avec lui.
Généralement, l’eucharistie pour le défunt est célébrée le dimanche suivant les funérailles avec la communauté.
La présence de l’Église lors de la perte d’un proche permet de trouver réconfort et soutien spirituel dans un moment difficile.
Elle offre un cadre pour la préparation et la célébration des funérailles, accompagnant ainsi les familles dans leur deuil avec respect et compassion.
Dans notre diocèse, le montant de l’offrande faite à l’occasion des funérailles est fixé, à titre indicatif, entre 220 et 360 €*
Cette offrande pour service religieux est reversée à la paroisse. Elle permet de faire face aux dépenses liées à la cérémonie : chauffage de l’église, ménage, électricité, sonorisation, mobilier, cierges, fleurs…
Merci de tout cœur à ceux qui le peuvent, de donner plus pour permettre à l’Église d’accueillir ceux qui donnent moins.